Les scouts et guides de France s'engagent pour l'environnement.


       Les scouts sont partout et nulle part. On les voit mais on ne sait pas ce qu'ils font, où ils vont. Facilement repérables avec leurs foulards et leurs chemises colorées, ils sont présents en ville pour la vente des calendriers en fin d'année. Mais que font-ils de l'argent récolté? Puisqu'ils vivent dans les bois et un rien leur suffit!


       "Scouts et Guides de France" est une association reconnue d'utilité publique agréé comme « Mouvement d’éducation populaire » par le ministère de la santé, de la jeunesse et des sports..
 Le mouvement est catholique pluraliste et ouvert à toutes les religions. Les valeurs de partage, de paix, de solidarité en sont les fondements.

 Le scoutisme est bâti sur une pédagogie solide dont la terre d'aventure (projet commun de tribu) est votée et explorée chaque année. Les jeunes choisissent une des thématiques suivantes: sport et santé, rencontres internationales, vie dans la nature, expression artistique, construction et fabrication, protection de la nature, communication et citoyenneté.

Cette année la branche des scouts et guides de France du groupe d'Agen a choisi d'explorer la terre d'aventure "protection de la nature". Pour communiquer sur leur projet et sensibiliser les citoyens aux bouleversements que connaît l'environnement aujourd'hui, la tribu s'est inscrite à un appel à projet: jeunes reporters pour l'environnement.

Capture decran 2014-09-30 a 10.37.13Qu'est ce qu'un jeune reporter pour l'environnement?

Il s'agit d'un programme international développé depuis 20 ans par la fondation pour l'environnement en Europe. Plusieurs structures sont éligibles telles que les associations, établissements scolaires, à l'initiative des jeunes de onze à vingt et un ans et sur la base du volontariat.

L'objectif de ce concours est de trouver des solutions concrètes afin de préserver l'environnement. La dimension communication est omniprésente car les jeunes doivent choisir entre un reportage vidéo, audio ou photo pour mener à bien leur action, et en parler.

Quel projet pour le groupe scouts et guides d'Agen?

Le choix d'un nettoyage de plage a fait l'unanimité et fera l'objet d'un jumelage avec une tribu de la côte atlantique. "Cela permet de découvrir une autre région et de faire une action altruiste afin de sensibiliser les touristes à la fragilité des écosystèmes marins" déclare François, un scout de la tribu.
Une création artistique sera aussi réalisée avec les déchets trouvés. Pour communiquer sur leurs créations, les scouts feront un reportage photos qu'ils enverront pour le grand jeu concours.

 Comme le disait Baden-Powell, le fondateur du scoutisme: "les jeunes sont tout à fait capable de réussir une mission pour vu qu'on leur fasse confiance."

Et qu'est ce qu'on gagne?

Tout d'abord, la satisfaction d'avoir œuvrer pour protéger sa planète! C'est aussi valorisant pour les jeunes d'avoir réussi à mener à bien un projet avec des actions concrètes. Une publication du reportage dans un média partenaire est aussi réalisée et les gagnants sont récompensés avec des livres, DVD, et caméra pour poursuivre ce bel engagement.




Informations: Jeunes Reporters pour l'Environnement

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Baliste, présent dans le bassin d’Arcachon, serait-il un marqueur du changement climatique ?

L'énergie marémotrice: une énergie en développement